Roller Derby - Clermont-Ferrand
Le roller derby est un sport d’équipe et de contact
Le roller derby se pratique en quads sur une piste de forme ovale. C’est une discipline alliant glisse, vitesse, contact et stratégie. Le but du jeu est : pour les attaquantes de chacune des 2 équipes, les jammeuses, d’effectuer le plus grand nombre de tours de Track. Tout cela en dépassant le Pack constitué de bloqueuses qui doivent empêcher le passage de la jammeuse adverse et faciliter celui de leur jammeuse. Pour atteindre ce but certains coups sont permis comme les coups d’épaules ou de hanches. Cependant d’autres coups sont strictement interdits comme les coups de tête, les manchettes, les balayettes !
Féminin à la base, le roller derby est crée en 1937 aux Etats-Unis.
Il est alors pratiqué sur une piste inclinée et avec des règles bien différentes. Le roller derby contemporain est désormais pratiqué sur une piste plate. La WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association) produit le livret de règle officiel et évolutif destiné à aux ligues du monde entier. Si le roller derby trouve ses origines dans des mouvements féministes, pouvant être alliés à un style punk et rock’n’roll. Le sport a beaucoup évolué et chaque joueuse vit aujourd’hui ce sport de la manière et avec l’état d’esprit qu’elle souhaite.
En France, le roller derby commence à faire son apparition en 2010.
Une vrai équipe.
L’équipe Clermontoise des Auverniak’s a été créée en septembre 2013
à l’initiative d’une poignée de joueuses attirées par ce sport. L’équipe ne cesse de se perfectionner au fil des années, tout en gérant les départs et arrivées de joueuses. Pour la saison 2016/2017, l’équipe compte plus de quarante licenciées. Les Auverniak’s représentent la section Roller Derby du club APR63, une association de passionnés de roller sports (Randonnée, Roller Hockey, Rink Hockey, Freestyle).
Devenir une freshmeat à clermont-ferrand
Quand on intègre le sport le plus cool de l'univers : on devient une freshmeat
Une freshmeat est une débutante en roller derby
Qu’est ce qu’il faut faire pour débuter dans le roller derby à clermont-ferrand ?
Tu viens de découvrir le roller derby ou tu connais depuis longtemps mais tu n’a jamais osé franchir le pas ? Et aujourd’hui tu veux enfiler des quad et donner des coups à d’autres nanas ? C’est facile : tu veux devenir une fresh meat…
Etape #1 – Prend contact avec les Auverniaks
Ayé, tu t’es lancée et tu veux nous contacter. tu peux le faire par mail Contact, ou encore par notre page Facebook. Si tu es vraiment motivée tu peux ramener tes fesses à un de nos entraînements le Lundi ou le jeudi soir ! Comme ça tu verras sur place ce qu’il en est vraiment de ce sport et s’il correspond à tes attentes.
En effet, le roller derby à clermont c’est pas exactement comme dans Bliss ! Si tu viens à un entraînement, on pourra t’en dire plus sur
les jours d’entraînement,
le coût de l’inscription
Comment on voit le sport chez les Auverniaks
Etape #2 – Premier entraînement
Tu n’a jamais chaussé de quad de ta vie et l’équilibre sur des patins te semble compliqué ? Ce n’est pas grave ! Nous mettons à disposition des recrues quelques patins pour que tu puisses essayer sans avoir à investir des sommes dans ce magnifique sport. Idem pour les protections. Oui, le roller derby est un sport de contact et tu vas avoir besoin de protéger tes articulations … et tes dents.
Etape #3 – Bienvenue dans l’équipe
Tu es surmotivée et le patinage te fait kiffer. Tu fait maintenant partie de l’équipe ! Objectifs ? Ne jamais baisser les bras. Tu vas tomber (90% de l’apprentissage) mais tu vas te relever. Le roller derby à clermont-ferrand, comme dans tous les sports : c’est une équipe de filles soudées qui se retrouvent autour d’une passion !
Alors bienvenue dans l’équipe !